19 March 2010

J'ai toujours voulu etre un gangster, 2007

De Samuel Benchetrit
Entre une comédie et un film d'auteur, JTREUG se présente en 4 parties indépendantes qui se recoupent toutes plus ou moins: 1-Un braqueur en quête de crédibilité tente lamentablement de hold-uper une cafétéria paumée et finit par sympathiser avec la serveuse. 2-Deux kidnappeurs (Belges) enlèvent une riche jeune fille suicidaire pour laquelle le père n'est près a payer aucune rançons, et se retrouvent a essayé de lui redonner le sourire, notamment a l'aide d'un perroquet nommé Bob. 3-Deux chanteurs qui discutent de leur carrière et de leur manque d'inspiration autour d'un verre, dans la même cafétéria paumée. 4-Cinq anciens braqueurs se rendent en pèlerinage sur les lieux de leur ancienne planque, et découvrent avec horreur qu'elle a disparu, avec la foret qu'il y'avait autour, et qu'a la place se trouve maintenant un parking et une authentique cafétéria.
Si toutes les histoires avaient étés aussi absurdes, bien écrite et bien interprétées que celle du kidnapping, ce film aurait été un petit bijou d'humour noir a voir et revoir. Malheureusement c'est loin d'être le cas, ça oscille plutôt entre petite comedie foireuse a la française et un film d'auteur/hommage au cinéma un peu pompant.
La 1ere histoire avec Edouard Baer (qui assure plutot bien) est assez sympa mais ne risquera pas non plus de casser trois pattes a un canard (peut être une ou deux quand même). La 3eme histoire, entre Alain Bashung et Arno rappelle un mauvais "Coffee and Cigarettes" et ne s'integre vraiment pas avec le reste du film (en plus les mecs c'est pas des acteurs, donc c'est pas super bien jouer et les dialogues sont mous du bulbes a en mourrir). La derniere histoire entre les 5 braqueurs retraités est plus touchante que marrante et passe quand meme bien, avec Jean Rochefort et son jeu caractéristique (tout en retrait, enfin j'me comprend).
Ca se regarde sans problème, même si ça flotte un peu par endroits et que j'ai aussi parfois trouvé ça un peu naïf, genre fantasme de cinéaste sur le cinéma de gangster. Quoi qu'il en soit, ca reste un petit film francais un peu atypique et pas mal réalise, et rien que pour ça c'est cool.
Note:7.1/10

2 comments:

  1. effectivement ca casse pas trois pattes à un canard...et meme pas une pour ma part!!Y a quelques phases sympas notamment le gangster patéthique désillusionné!

    ReplyDelete