06 February 2014

Le Cercle de la Haine, 2003

de Xavier Mauranne (sur une idée originale de Doc. K, Frédo et K.Fear)
Passé inaperçu et resté ainsi depuis sa sortie, ce film de 1h10 (+ un making-off de 30min + une session Freestyle de 15 minutes) tente de faire avancer le débat sur les causes de la violence dans les cités de France, et plus globalement dans notre société. Mais la France n'est pas du tout intéressé par le point de vu des jeune de banlieue sur ce phénomène et préfère l'analyse de sociologues septuagénaires ou autres membres de l’élite intellectuelle.
Le style assez bordélique du film ne le rend pas très engageant: C'est un mélange de séquences de film, de clips de morceaux de la Brigade, et de témoignages de rapeurs et de célébrités (B2O, Calbo, Lino, Dj Medhi, NTM, Ol' Kainry, Don Choa, The Beatnuts, Dieudonné, et... Depardieu et son fils..) entrecoupé d'une narration en voix off. C'est expérimental ou complétement maladroit selon le point de vue, peut-être un peu des deux. Il y a quand même une histoire qui est raconté dans le film, mais elle sert juste de support aux différentes réflexions sur la violence et ses causes dans notre société apportées par les intervenants (et les clips). Y'a pas mal de bonnes réflexions qui sont apportées.

Sur la mini page wikipedia du film, il est écrit "Ce film est une des œuvres visées par les hommes politiques français mettant en cause des films, chansons ou autres types d'expression artistique considérés comme déclencheurs des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises." C'est absolument incroyable de lire ca, le film ayant pour seul but de faire prendre conscience que la violence n'engendre rien a part l'entretient du cycle. Les politiciens ne comprennent vraiment rien et n'essayent même pas, amalgamant automatiquement tout ce qui vient des cités comme vulgaire et dangereux pour la France. Honteux.
Un truc bien c'est que maintenant je met enfin un visage sur les différentes voix des membres de la 'gade, notamment le Blackaloréa.
6.9/10

No comments:

Post a Comment