07 February 2014

The Mission, 1986

de
En 1750, l'Espagne et le Portugal se partagent les terres d’Amérique du Sud et le très lucratif marché aux esclaves, qui triment dans les plantations sous la supervision de la puissance Église Chrétienne. Dans les terres les moins accessibles, les natifs persistes. C'est dans l'un de ces endroits, situé en haut d'une grande cascade, que les Jésuites ont fondés une mission avec pour but de convertir les Indiens qui viennent y trouvé refuge à la chrétienté. Un envoyé du Pape est bientôt envoyé sur place pour déterminé si la mission doit resté sous la protection de l’Église, ou être livré aux colons Portugais.

Film aux images magnifiques, entièrement tournées en pleine nature, avec une super musique de Morriconne. Le thème est bien traité et les vus sur le racisme et l'esclavagisme, défendues a l'époque comme 'l'ordre naturel des choses', sont clairement exposées. Certains soldats ne sont manifestement pas d'accord mais suivent quand même les ordres de leur supérieurs et abattent des innocents désarmés. Le seul petit hic est le fait que la mission est présenté comme l'alternative morale aux méchants esclavagistes alors qu'elles sont quand même créées dans le but de convertir les Indiens.
Jeremy Irons est un prêtre Jesuite qui repend un message de paix et de tolérance entre les peuple. De Niro joue un mercenaire qui après avoir tué son frère dans un accès de rage part faire pénitence à la Mission et y prend un nouveau départ.
8.0

No comments:

Post a Comment