11 April 2012

Le Prix du Danger, 1983

De Yves Boisset
Dans un futur plus ou moins proche, le monde est encore plus naze qu'aujourd'hui et les gens rêvent de participer a un jeu télé ou le but est de traquer un candidat a travers la ville et de le buter avant la fin du temps imparti (4h). La proie est un volontaire, sélectionné parmi une foule de candidat avec des considération d'audimat, qui se verra remettre une grosse somme d'argent si il arrive a sortir vivant des 4h de traque.
Critique un peu facile et gratuite de la société du spectacle et ses média avec une petite influence SF et film d'action. Le film en fait des caisses sur la connerie humaine, les média irresponsables et immorales qui 'donnent aux gens ce qu'ils veulent' tant que ca fait du $ mais le film va trop loin dans la caricature pour resté crédible; en gros les gens sont tous des gros cons qui ne rêvent que de tuer d'autres gens mais qui se cague de passer a l'acte. Le cote SF consiste en quelques prise de vues avec des bâtiments chelou on a pas trop d'indication que ca se passe dans le futur. Les séquences d'action puent les 80s et on très mal vieillit, aucune pèche ni dans les acteurs ni dans la mise en scène. Lanvin est loin d’être inoubliable mais par contre Picolli est génial et donne un peu d’énergie au film.
Running Man, tourné 5 ans plus tard (pas adapté du même bouquin) est largement mieux foutu et carrément plus entraînant, déjà parce que les candidats ne sont pas des volontaires mais des taulards que le peuple crève d'envie de voir se faire trucider par des espèces de catcheurs futuriste.
Note:4/10

1 comment:

  1. ce film est beaucoup plus proche de l'idee du bookin de backman/king. La notion d'air de jeu réduit a un decor TV est seulement present dans le film cainri. dans cette adaptation le mec est seul face au peuple c'est du coup plus fidele a l'idee d'origine. C'est ca qui m'avait plu, mais en meme temps c'est sur que ce film fait pas le poids face au blockbuster

    ReplyDelete