11 April 2012

Moneyball, 2011

de Bennett Miller
Du lourd! Le film décrit un système (le base-ball pro), ou le culte de l'apparence, de la réputation, et le respects des traditions (en gros la politique) prévaut sur tout, y compris sur ce qui est réellement important au final: l’efficacité objective.
J'ai vraiment été bluffé, je m'attendais pas a un film aussi engageant et sérieux dans son propos. La mise en scène est en retrait, simple et efficace, les dialogues millimétrées et on s'accroche vraiment au personnage de Brad et son combat seul contre tous.
A noter que dans son documentaire "The Trap", Adam Curtis discute de la politique du chiffre, du résultat et de l’objectivité mise en place par l'Angleterre de Tatcher, qui fait echo a ce qui est suggéré comme étant le meilleur des systèmes dans Moneyball. Cependant, contrairement a ce que ce film laisse entendre, Curtis nous démontre comme ce système n'a pas du tout marche, et a dramatiquement fait globalement augmenté la corruption tout en rabaissant les standards de services. La métaphore du film en prend donc un petit coup quand elle est appliquée au monde réel, mais reste très intéressante.
Note: 8.85/10

No comments:

Post a Comment