30 October 2009

Le Monde selon Monsanto, 2008

de Marie-Monique Robin, independent filmmaker (ça fait plaisir des journalistes français indépendants comme ca)

Ce documentaire démontre bien l'étendu de la problématique que posent les OGM et les compagnies qui les produisent (Mosanto contrôle 90% des OGM a la surface du globe). En effet les OGM sont protégés par des lois et des brevets, alors que rien n'existe legalement pour empêcher les OGM de contaminer les plantations des gens qui essayent de préserver leur plantation a l'état naturel. Au Mexique, par exemple, toutes les espèces de mais se sont faites contaminer par des OGM que font pousser non-stop les américains (et que les Mexicains ne peuvent même pas refuser, merci NAFTA!!). A ce train la, y'aura bientôt plus de mais 'non modifier' au Mexique, même chez les petits paysans qui ne veulent surtout pas de ces OGM de merde. Ils auront pas le choix, les OGM se seront imposes légalement via les arrangements de commerce international complètement niquer qui sont mis en place par les gros groupe de lobby a Washington, mais aussi a cause de la contamination 'naturelle' de leurs plantations par les OGM environnant. Ca la fout mal, ça fait plus de 10.000 ans que les chicanos conservent certaines espèces et certaines variétés sur lesquels toute leur alimentation et leurs modes de vies sont basés, et des compagnies comme Monsanto sont efficacement en train de détruire tout ça, avec la loi américaine (la loi du pognon) derrière eux.
Dans leur stratégie de domination globale, Mosanto rachete aussi soigneusement toutes les compagnies qui revendent des graines a travers le monde (environ 70 boites racheter au moment du docu), afin d'avoir a terme le monopole total sur toute l'agriculture en contrôlant stratégiquement tous les stocks de toutes les graines. Le pire, c'est que personne pourra rien dire, les graines leur appartiendront légalement, avec des brevets pour les défendre devant n'importe quel tribunal. En Inde par exemple, Mosanto controle a present toutes les graines de coton, fruit de longues annees d'effort, ils ont le monopole et touche de la thune sur chaque gramme de coton produit dans le pays. Les espèces de coton naturelles ont toutes disparues, ou se sont faites contaminer par des coton OGM, ou Mosanto a racheter les compagnie qui en produisait les graines, et n'offre donc au final que leur propre graines modifiées aux agriculteurs.Si un agriculteur indien veut faire pousser du coton, sa seule solution est d'acheter des graines a Mosanto, et de signer un contrat pour s'engager a respecter leur 'propriété intellectuelle' (sic). En signant le contrat, le fermier s'engage a ne pas re-utiliser les graines produitent par ses plantes l'année prochaine, mais plutôt d'en racheter de nouvelles a Mosanto. Pour pouvoir efforcer cette loi complètement débile, Mosanto a toute une clique de "policiers génétique" (des détective privées) dont le taff est de faire des procès aux fermiers au moindre soupçons pour les mettre sur la paille et virer la competition. Si une partie de son champ se retrouve contaminer par accident par un de ses voisin qui cultive des OGM, le fermier se fait sécher au tribunal pour avoir violé le brevet de Mosanto. Du coup les fermiers flippent et se tire dans les pates (Mosanto les incite évidement a la délation) et y'a plus d'unité entre les agriculteurs.
Le documentaire démontre aussi très clairement comment Mosanto, en toute connaissance de cause, desinforme, trompe, ment et même manipule au besoin les études scientifiques. Ils mentent sciemment au public, aux fermiers et aux gouvernements, soit pour pousser leur merde sur le marche, soit pour éviter de payer des dédommagements a des gens clairement atteint de grave trouble de la santé en relation direct avec leur agissements. Des vagues de cancers, de malformations, de maladie cutanées ou autres, toutes causer par l'utilisation de leur produits, ou liée aux activités de leurs usines, se retrouve partout dans le monde, des US au Vietnam (Agent Orange, c'était le premier "gros produit" pousse sur le marche par Mosanto).
Mosanto est une compagnie privée, dont les bénefs augmentent avec consistance tous les ans, et ont même passer le cap du milliard en 2006 (ou 7 je sais plus). Ses principales actionnaires sont des banques et des fonds de retraites, uniquement intéressés par leur retour sur investissement, pas par le bien être de la planète ou des êtres humains.
Si les gens et les gouvernements continuent de garder la tête dans leur cul, toute la bio-diversite agriculturale aura disparue d'ici 10 ans, et Mosanto contrôlera TOUTE la production de bouffe agricole dans le monde, avec une machine judiciaire derriere pour ecarter toute opposition. Heureusement y'a des gens qui se bouge le cul, plus dans les pays en voie de development (qui se sont deja bien pris les effets des politique de Monsanto et autres corporation a l'assaut de la planète) que dans les pays développes. Ces gens se mobilisent et s'organisent pout lutter contre l'invasion des OGM, mais aussi pour faire revoquer les prevets sur le vivant qui permettent a Mosanto de briser l'independance des gens dans la fabrication de leur bouffe.
Y'a une indienne qui a eu un prix nobel alternatif, je l'avait deja vu dans trop de docus (The Future of Food, the Corporations j'me rappele plus de son nom), qui dit (en substance):
"La première révolution agricole était orchestrée par les états. Oui, elle avait un objectif cache de faire plein de thunes aux industries, avec ses machines et ses produits chimiques qu'elle allait vendre au fermiers, mais son objectif premier était bel et bien de régler les problème de faim dans le monde en augmentant les rendements. Ces 20 dernières piges, une seconde révolution agricole est en marche, mais elle ne vient pas des états et n'a pas du tout comme objectif de régler les problèmes de faim dans le monde, elle vient d'une compagnie privée dont le seul but est l'augmentation des profits et le contrôle total des méthode de production agricole. Contrôler les gens par la bouffe, c'est encore plus puissant que de les contrôler par les bombes ou les flingues.
Un documentaire assez peu intéressant donc, et avec très peu d'application sur le monde réel.
Note: 9.1/10 (par contre le montage/presentation qui passe toujours par google c'est vraiment trop pourris je trouve, mais Marie-Monique est une journaliste indépendante alors on oublie ces points de details)

2 comments:

  1. Yo Monster pas d'excuse si tu l'as pas encore vu celui la:
    http://video.google.com/videoplay?
    docid=-8723985684378254371

    ReplyDelete
  2. A yes, ça fait un bail que je voulais le voir celui là !!

    ReplyDelete