24 August 2014

Come and See, 1985

de
En 1943 un jeune enfant des campagnes Biélorusses n'a qu'une envie: rejoindre l'armée Russe pour aider à vaincre les Nazi. Hélas pour lui son vœux va être exaucé. Le voici qui quitte sa petite ferme familiale, laissant derrière lui sa mère et ses deux petites sœurs en larme, et qui rejoint un groupe de camarades en armes pour se lancer dans sa plus grande aventure (sic).
LE meilleur film de guerre de tous les temps (ok avec Paths of Glory), et même l'un des meilleurs du monde en activité. La puissance qui parcourt ce film sur toute sa durée c'est du jamais vu pour moi, que se soit au niveau de la mise en scène, des jeux d'acteurs, ou bien du reste.
C'est très dur, parfois insoutenable, mais jamais dégradant ou exploiteur. Les acteurs sont incroyables. Le petit dans le rôle principal, qui était même pas un acteur, mérite la médaille de la meilleur performance de toute l'humanité. Un vrai film qui parle pour de vrai de la guerre entre homo sapiens au XXeme siècle.
Comme c'est un film Russe évidement il a été boycotté dans tous les sens et ce jusqu'à la chute de l'URSS et il reste encore a ce jour assez méconnu.
trivia: En ex-URSS, dans les années 80, on faisait  tomber des vrais missiles qui pétaient pour de vrais dans les films) on est loin des pédés d'Hollywood avec leurs regles de securité de fiotes et leur assurances de fif.
9.58

No comments:

Post a Comment