10 February 2014

Dirty Wars, 2013

de
Docu sur la face immergé de la War on Terror, dont le gouvernement US tait 99% des pratiques (et ça va pas allé en s'arrangeant) et qui est royalement ignorée par les médias de masse/corporatistes/globaux. Cette guerre est "caché" par Washington pour des raisons de sécurité nationale et est mené à coup de drones et d'unité d'élite qui ne rendent aucuns comptes a personne (voir Joint Special Operations Command (JSOC)). Le docu nous amène dans le désordre en Afghanistan, au Pakistan, Yemen, Somalie, rencontre des familles de victimes et raconte le cheminement du journaliste qui découvre a quel point l’opération est 1/ d'envergure et 2/ cachée du publique.
Le bémol c'est que le journaliste se met clairement en scène, parfois trop, il en fait des caisses. Un peu de recherche permet aussi de se rendre compte que ceux qui y connaissent quelque chose au sujet prennent clairement l'auteur pour une grosse buse: "He’s been a national security reporter for over a decade, and he’s never heard of JSOC before. It’s covert. The story has been hidden in the shadows, he says. This was the turning point of the film for me. For a National Security correspondent, this is an admission akin to a botanist saying he’d never heard of flowers."
Je trouve que le plus flippant dans cette histoire reste l'indifférence générale du publique Terrien pour ces agissements qui nous font glisser lentement mais surement dans une société complétement Orwellienne. War is Peace et Ignorance is Strenght sont plus vrais que jamais. Les gens se doutent de ce qu'il se passe mais ne veulent pas en entendre parler et préférent pas trop y penser.
7.4/10

No comments:

Post a Comment