10 October 2012

Breaking the Silence: Truth And Lies In The War On Terror, 2003

de John Pilger
http://www.youtube.com/watch?v=pX-vSbnGReo
(Vieux) docu sur la montee de l'imperialisme americain depuis le 11 septembre, jugé plutot depuis le point de vue des Afghan que des Americains. En 51 minutes, Pilger superpose les constats victorieux de Bush et Blair avec la realitee sur le terrain. Bush promet que les US vont apportes de la bouffe, des médicaments et surtout..(drumroll) de la liberte (en gel). En realite: L'aide humanitaire est quasi-inexistante et il n'y'a pas l'ombre d'un budget qui permettrait de reconstruire quoi que se soit dans le pays. Le gouvernement Afghan ne touche au final que 20% des aides delivrees au pays, soit environ 300 million de $ (témoignages de ministres Afghans): meme pas de quoi faire semblant de tenir un budget, tout part direct dans les salaires, l'electricite...et donc rien pour la reconstruction.
Education des enfants super precaire, familles qui habitent dans des ruines, eau contaminee, engins explosif de partout que les americains ne daignent meme pas ramassé. Aucune amélioration notable des standards de vie depuis la chute des Talibans (quand meme si: quelques ecoles ont ouvertes et on peut jouer de la musique). Lors de leur chute les Talibans et la terreur qu'il représentaient a ete immédiatement remplace par une autre dont on ne parle peu/pas en occident: la monté en puissance des warlords, riches chef de clan Afghans, armés et financés par les américains et aussi dangereux pour le peuple Afghan que les Talibans. Ces warlords se faisaient la guerre entre eux pour le controle de Kaboul pendant les annees 90 et aujourd'hui ils contrôlent le gouvernement a Kaboul et ont ré-etablie l'exportation de l'opium a grande echelle (avec, évidemment, au moins la complicité tacite des américains). Le gouvernement est impuissant a faire quoi que se soit, les warlords on kidnappé le pays. Pour les Afghans, Northern Alliance=Taliban car "leur nature est la meme".

La mise en place en 2001 par les américains d'un ministère pour les affaires des femme en Afghanistan a ete présente comme l'une des plus belle victoire de l'administration Bush, et la libération des femmes vendue comme l'une des grandes conséquence positive de la guerre. Mais c'est en grande partie de la bullshit et la répression que subissent les femmes en Afghanistan est au moins aussi forte aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Flashbak sur la cooperation US/Talibans dans les 80s. Les neo-cons. Les prophéties de "Rebuilding America's Defenses" du groupe New American Century.
Pilger est moins bien rodé que Curtis pour interviewer les neo-cons.
73 direct and indirect overthrow of sovereign countrie's governement by the US since the late 40s.
Chile Vietnam Cambodia. East Timor and Indonesia: Us backingup of dictatorships that brutalize their own people.
Bush: "les régimes qui supportent les terroristes seront marques comme etant des pays hostiles". Amnesty International revele que plusieurs criminels de guerre et terroristes (El Salvador, Honduras, Guatemala) ont ete entrainer sur le sol américains puis ont recus un asile peper au US une fois leur tache accomplie. Rumeurs de torture dans les centres de detention Afghans (fermement dementi par tout les officiels (c'etait avant le scandale d'Abu Ghraib)). Kidnaping de pauvre conducteur de taxi qui ont rien fait pour Guantanamo. Enfants et vieillards emprisonnés dans des cellules de 2m sur 2 lumiere 24/24 mais chargés d'aucun crime. Traumatisation d'un peuple par le lobby militaro-industrielle U.S. Amnesty international appele Guantanamo un trou noir des droits de l'homme. Pour l'administration Bush, évoqué les convention de Genève=treason.

Trainer l'Irak dans la war on terror pour avantage politique. A totally unprovoked war. Bullshit sur le massive arsenal of weapons of mass destruction et la active cooperation between AlQaeda et l'Irak.
Problème d'honnêteté en occident: Flashback 1992 le congre US approuve la vente d'armes bactériologique a Sadam par ATCC, une compagnie Americaine et Porton Down en Angleterre (all on the record).
Total failure des medias d'informer correctement le publique. Disregard for UN charter, rejection of international law and of a country's soveirnty.
"unprovoked agression is the ultimate war crime": une des conclusions du proces de Nuremberg. Bush and Blair made this justifiable and the people fell for it. Distorsion de l’intellect et de la moralité. It's right for government to comit in our name the very same crimes that are wrong when comited by other people.

Interview parfois marrante. Le mec veut même pas reconnaitre qu'il y'a eu 1000 morts civil en Afghanistan (une estimation pourtant extrêmement conservatrice). Il se sont pas du tout concerné une seule seconde par les morts civils, ils assurent juste qu'ils sont garder au minimum. Colonel off camera qui interrompt l'interview. Pilger se fait traité (avec le sourire) de communiste pour oser parler de tout ces sujets.
Ultimately it is a conquest of us. Of our mind, humanity and our self respect.
8.35/10

No comments:

Post a Comment