03 January 2012

F for Fake, 1973

De Orson Welles
Un an de montage pour le dernier long métrage officiel de Mr Welles, un peu bordélique mais hautement intéressant. On y decouvre Elmyr de Hory, l'un des meilleurs faussaire de peinture de tous les temps, capable de tromper aisément les meilleurs experts en leur faisant authentifier ses dessins et peintures comme des originales de Matisse, Cesane, Picasso, Renoir, Modigliani et autres. A noter qu'il pourrait aisément faire des imitations de tableaux déjà existant mais il préfère faire des dessins en empruntant le style de tel ou tel artiste pour ensuite le présenter comme un original encore inconnu de l'artiste en question. Des qu'Elmyr se retrouve a sec, il vend ses œuvres aux galeries, racontant qu'il venait de les découvrir en fouillant son grenier, ou qu'il venait de les hériter. Elmyr prétend en avoir vendu plus de mille faux a des galeries très réputées a travers le monde et qu'il a toujours facilement trouve acheteur, et a bon prix, même quand ses histoires étaient limite crédibles. Les galeries et leurs curateurs préfèrent fermer les yeux sur une histoire douteuse et se faire un bon paquet au passage. Parfois Elmyr expose ses propres œuvres mais ça ne marche jamais aussi bien que quand il présente des faux.
Welles joue avec son montage et mélange les interviews entre elles, créant des conversations qui n'ont pas eue lieue, jamais pour tromper l'audience mais purement par jeu, et le résultat est parfois assez marrant. Le montage du film ressort comme un espèce de chaos orchestré au millimètre, bondissant d'une location a l'autre sans transition et accélérant le rythme sans préavis.
Le film n'a pas du tout marché lors de sa sortie, probablement parcqu'il est pas mal expérimental mais aussi car il montre sans détour comme les échelles nos échelles de valeurs sont arbitraires et les experts sont faillibles. On paye les experts pour leurs opinions, pour qu'ils séparent le vrai de l'imitation, mais si eux-même n'en sont pas capable, alors est-ce que ca vaut vraiment le coup de faire des distinctions pareilles?
Note:8.3/10

2 comments:

  1. Wesh dis c'est qu'est c'que t'en as pensé quand tu l'auras tema! Tu vas voir Elmyr il déboîte

    ReplyDelete