07 December 2011

I'm Still Here, 2010

de Casey Affleck
Ce film documente la reconversion de carrière de Joaquin Phoenix, après qu'il est annonce au monde en 2008 qu'il prenait sa retraire d'acteur Hollywoodien pour devenir un rappeur. Le film s'ouvre sur une séquence ou Joaquim vide son sac: son boulot d'acteur le gave, tout le monde est faux dans ce métier, c'est pas gratifiant, il se fait chier ferme et a envie de changement: il décide de se mettre a rapper et traque Puff Daddy pour négocier un record deal et devenir la nouvelle rap star internationale.
Réalisé par Casey Affleck (le beau-frère de Joaquin) le film nous plonge dans l’abime existentielle d'un riche acteur complétement perdu et qui se lance dans une quête perdue d'avance. Putes, drogues, déprime, embrouille avec son entourage, concert solitude, sessions studio solitude, interviews solitudes, le pauvre Joaquin enchaine les bides et personne ne semble vraiment croire a son histoire ni a son potentiel en temps que rappeur.
Présenté comme 100% authentique, pas mal de plans un peu trop parfaits et quelques intervenant qui sentent pas du tout le naturel (notemment Puff Daddy et 2/3 autres) jetent vite le doute sur l'authenticite de ce documentaire, ca pue la mise en scène et la private joke entre les deux beau-frère.
Spoiler alert: Tout le film est fictionnel de A a Z. On ne croit plus assez vite en l'histoire de Joaquin et ca vire en un exercice de style qui reste assez intéressant a regarder.
Note: 7.2/10

No comments:

Post a Comment