24 January 2011

Notre Jour Viendra, 2010

De Romain Gavras
Je suis vraiment partagé. Générique minimaliste, rue désertes du nord (qui rappelles direct son clip de 'signature'). Super lumière, super photo, ça s’annonçait plutôt bien! Les premières scènes campent bien les personnages sans en dire trop. Au bout de 13 minutes, avant que Cassel prenne Barth sur la route, quand y'a juste ce plan de lui qui conduit dans la nuit, j'avais un gros smile et je me disais: "enfin un rôle, un vrai, a la mesure de Cassel, un rôle ou il va se faire mal et vraiment nous montrer que c'est un monstre!!" Et en fait ça va pas très loin... du tout. On attend un fil conducteur, une scène qui met enfin les point sur les 'i' (pourquoi Cassel suit Barth? Il veut quoi?) mais elle n'arrive pas. Cassel a les bonnes répliques mais parfois il les surfait un peu, surtout au début. Je sais pas si ça a été filmer chronologiquement mais j'ai l'impression qu'il était pas vraiment dedans au début. Et Barth il a fait quoi a son faciès bordel? C'est fait exprès?
J'ai vraiment trouver la cinématographie, la lumière et la photo très léchés et pas en travers du film. C'est clair que Gavras est balèze et qu'il a du talent, 100x plus que 95% des metteurs en scène français qui tournent en rond. Mais c'est quoi ce script de merde, qui flotte au bout de 20 minutes, et qui va nul part? C'est ca que le film veut dire? Communautarisme debile sans issue? Homo qui s'envoient en l'air en montgolfière? J'trouve ça dommage de gâcher 2 bons acteurs et un bon réalisateur a faire ce film un peu puéril (mais parfois vraiment drole) qui dénonce rien du tout et qui offre aucune alternative, aucune nouvelle perceptive. C'est sûrement plein de symboles et de références cinématographiques que j'ai pas captées (...genre au début ils sont a peine roux et a la fin du film ils sont super roux...wtf?), j'suis peut etre passe a cote de la plaque, mais j'pense vraiment que ca manquait de préparation et c'est bien dommage de voir tout ca gacher. Sans Cassel dans le projet ca serait très faible, et limite in-regardable je pense.
Note:6.7/10

4 comments:

  1. J'ai bien aimé globalement..
    Cassel m'a fait rire, des bonnes répliques/attitudes même si c'est parfois lourdos, marrant.. ("Mais c'est génial, j'adore le rap.. non non tu restes assise", "juif des années 80 mais juif jusqu'au bout des seins"..)
    Bien aimé aussi la rencontre, Cassel qui se fait chier au taf et qui part dans un espèce de road trip, prenant Bart sous son aile pour un peu expier son propre passé mais en même temps se faire plaisir..
    La photo, les images on est d'accord.. Parfois j'ai comme eu l'impression que les couché-levé de soleil n'étaient pas raccord, ca passe bien..
    Le coup de l'arbalete c'est golri aussi.
    Là où j'ai trouvé ça un peu lourdos c'est certaines scènes pas forcément justifiées, genre exercice de style (Cassel avec les deux meufs, puis quand ils vont dans la salle de sport, qu'il pisse dans la piscine devant le mec et sa meuf en fauteuil.. pas vu trop l'utilité sauf pour faire zarma..).
    Le script et la tournure du film je l'ai pris comme une satyre de la société française actuelle, où chaque groupe ethnique, culturel ou religieux peut se retrouver wanted.. dans les fais ou de leur point de vue.. J'aime bien l'espèce de fuite en avant des deux..
    La recherche d'un eldorado, la parano justifiée ou non qui font qu'ils se barrent en couille.. Le regard apeuré des routmouk sur embarcadère du port..
    Pour le degré de routmoukitude à la fin du film j'ai pas remarqué, mais ca doit se justifier avec leur état d'esprit, ils se sentent maybe a bit more stigmatisated..
    Ca m'a plu, j'attends de voir ce que ce "fils de" de Gavras va donner avec d'autres acteurs et un autre délire que l'esprit et la bande de kourtrajme.. Mais les moyens et l'esthétique sont là.

    ReplyDelete
  2. Man ca y est je l'ai vu!!
    Quel merde!!!!
    Cassel en fait limite trop, Barth du coup est pathétiquement nul...
    Le scenario a été dégraisser a la kalash et laisse aucune saveur. J'aurais préfère ne pas le voir, j'aurais au moins pu garder l'espoir que ce soit pas si nul....
    Ce qui est cool c'est que visiblement les pistes scenaristique sont quand même déchiffrable puisque monster a capté le ressort de ce roadtreap... Mais c'est vraiment dommage de pas avoir utilisé la profondeur que Karim avait ecrit pour ses personnages....Beaucoup de scène qui justifie le duo, leurs actes, leurs caractères, non pas ete mise dans le film (evidement qu'au cinoche on doit raccourcir mais la...). Du coup il reste que de belle images, heureusement qu'il reste ca....

    ReplyDelete
  3. yes yes!
    Monss c'est quand tu veux des reviews comme ça!! Keep 'em coming!! ;-)
    Muss, t'avais lu le script original de Karim? Je serai curieux de voir ce qui a été enlevé au final.
    J'suis d'accord que Cassel en fait bcq trop. Son jeu est poussif a fond et du coup on croit pas trop a son personage. Barth est complètement écrasé par son charisme, mais ça colle bien avec son rôle de mec introverti ado emo dominé qui ouvre pas la bouche.
    Des pistes scenaristiques existes certe, mais elles sont plus que minces (les minorite bla bla, l'intolerence bla bla, fuck the world bla bla..). c'est plus nihiliste qu'autre chose au final, avec rien de vraiment subversif dans ce qu'il nous présente sur sa vision du monde. Pour le coup il se mouille pas trop le Gavras.
    C’était une bonne carte de visite pour le cote graphique et technique (belles images..) mais le reste (script, message...) c'etait très dispensable.

    ReplyDelete
  4. Sinon moi aussi j'aime bien faire caca tout nu, mais pas dans les aires d'autoroute

    ReplyDelete