26 March 2010

The Bad Lieutenant: Port of Call - New Orleans, 2009

De Werner Herzog.
Je pense que c'était une erreur de comparer ce film a Bad Lieutenant (1992). C'était pas une erreur au niveau marketing bien sur, parce que ça a crée un bon buzz autour de la sortie du film, mais c'est pas très honnête dans le sens ou les 2 films n'ont pas grand chose a voir entre eux.
Le seul point commun en fait c'est le personnage principal: un flic ripoux qui crame sa thune en paris sportif, baise et se drogue en pleine rue pendant son service, braque des vieilles sous respirateur et vole de l'hero directement depuis l'evidence room de son commissariat.
Les différence avec l'original alors? La profondeur et l'entendue de la déchéance. Bad Lieutenant etait un film incroyablement noir et sans aucun compromis sur un homme en totale perdition; qui ne croit même plus en sa propre rédemption. Les idées fortes de la version originale ont quasiment toutes étés oubliées pour cette version, remplacées par un scenario très mince et pathétique qui ne sert que d'excuse pour voir évoluer le personnage du flic ripoux et son mode de vie déviant. Cette version est plus un film d'acteur qui vire vite a la comedie noire, qu'un vrai film dur et grave. Le personnage joué par Cage est limite sympathique/marrant dans cette version, aux antipodes de celui crée par Keitel et Ferrara 17 ans plus tôt. Cette version est beaucoup plus superficielle, plus cool et immédiate que l'originale, et par consequent beaucoup moins forte et profonde que celle de Ferrara.
Ceci dit ce film est loin d'être un navet et se regarde tout seul. C'est très bien joué (Cage se fait plaisir et est très bon en flic avec le dos de travers) et dirigé, parfois un peu out-there avec des sceances de camera embarquées sur reptiles. Il y'a juste beaucoup moins a en tirer que pour le 1er.
Note:7.5/10

1 comment:

  1. je viens de voir la version de 92...
    Putain si la version cage est scenariquement superficielle comparé à celle de Keitel doit vraiment pas rester grand chose. J'ai trouvé ca d'un vide égarant. Quel est la finalité du film ? mètre un scène un keuf improbable (t'y crois toi au Lieutenant (rien que ca) camer dans les nypd...) dans un milieu sordoss ??? c'est tout??? c'est beau c'est glauque mais c'est nul.

    ReplyDelete