03 November 2009

Un Prophete, 2009


De Jacques Audiard,
Bon bah j'ai carrément trop accroché du debut a la fin, sans aucune chute d'intérêt tout du long. Le casting défonce, pas vraiment d'acteurs connus dans les premiers roles, du coup on est pas sorti du film toutes les 10 minutes a chaque nouvelle guest star qui apparait (comme dans Mesrine). Tahar Rahim est tout simplement monstrueux dans le premier rôle, et met une claque a tous les acteurs français de merde qui se branle en prenant du poids pour faire serieux (ils se reconnaitront). J'me demande juste ce qu'il va bien pouvoir faire apres ce film, ca va etre chaud de faire mieux que ca, son interprétation est vraiment sans faille.
La cinématographie est de haut vol, mais en meme temps s'efface toujours au profit de l'histoire. La camera suit patiemment Mabrouk dans les étapes de son incarceration, et le spectateur est vite forcé de sympathiser.
Ce film enterre vivant Richet et son Mesrine de merde, ainsi que quasiment tous les film de 'gangster' made in france (Truants, Quai des orfèvres...). Enfin on y croit, enfin on est pas devant des acteurs qui nous livre leur fantasme du gangster incorruptible mais devant des vrais personnages entiers et crédibles. L'histoire défonce et s'embête pas avec la morale, c'est présente de façon neutre, quasiment journalistique.
Le mec rentre en taule a 19 ans avec 50 francs et ressort boss d'un empire de trafique de stup quelques annees plus tard. On sait pas trop en quelle année ni ou ça se passe, ce qui rend le film assez intemporel. Le "ou" et le "quand" ont pas d'importance ici.
C'est sur, 2/3 scènes se rapprochent un peu plus près des cliches du genre, mais c'est quand même pas évident de faire un film de 2h30 sur la zonzon en évitant parfaitement tous les lieux communs du genre.
Note: 9.2/10

8 comments:

  1. il te fait pas pense a kk un se profil?

    ReplyDelete
  2. Bon je vais être brève je suis encore sous le choc. J'ai vu un Prophète, c'est grandiose (je lui met 9,8/10). Les acteurs sont bluffants, le scénar est parfait, esthétiquement parlant c'est époustouflant, la musique est bien placée y en a pas tout le temps histoire de combler les vides mais à chaque fois qu'un morceau commençait j'avais des petits guilis au ventre. J'ai vraiment eu l'impression d'être entrainée dans un univers inconnu et passionnant. Sans être pris par la main le spectateur est accompagné tout au long du film. Les chansons notamment arrivent pile au moment où on a besoin de souffler pour encaisser ce qui vient de se passer sans que le réalisateur en profite pour glisser un moment "j'ai pas le temps de faire ces scènes donc je les callent en mode avance rapide en musique".
    Moi qui n'y connais rien à la technique cinématographique j'ai été sensible aux plans et à la lumière. C'est rythmé y a du suspens BREF j'ai vraiment senti que pour ce film Audiard a pensé à nous, spectateurs! Sans pour autant faire un film accessible et facile : il s'est donné quoi!

    C'est pas compliqué de faire un film digne de ce nom MERDE!

    À côté de ça Sorcese et son Shutter Island peuvent aller se rhabiller vite fait mal fait!

    ReplyDelete
  3. Ba moi pour le coup j'ai adoré la 1ère partie du film, brutale, sans concession, surprenante, en revanche la 2ème partie "je suis un jeune tolard plus malin que les autres et je fais des coups pour ruser tout le monde" m'a vraiment décu. J'aurais préférer tout un film sans "reussite", un visage de la prison française peut être plus banale et moins intéressante à raconter dans un film, mais peut être plus crédible. Même si ce n'est pas le côté que Audiard à voulu montrer, j'ai pas aimé sa montée dans le banditisme à la "Tony Montana" (je mets entre guillemet car c'est quand même plus fin que les ricains).

    ReplyDelete