
Truffer d'images d'archives, ce film quasi-historique reprend le récit de la bataille médiatique qui a eu lieu en 1953 entre le sénateur Joseph McCarthy, en pleine chasse aux sorcières des 'espions' communistes dissimules parmis le gouvernement Américain, et Edward Murrow, un journaliste répute de CBS news qui ne valide pas du tout le mode opératoire du sénateur, qui accuse les gens sans aucune preuve crédible. Le thème du film est vraiment la relation média/politique et ce qu'il se passe quand les média commencent a être critique de leur gouvernement. Le film explique aussi pourquoi un journalisme de dissidence permanent n'est pas économiquement viable et ne peut donc pas exister, en tous les cas pas pour des média a but lucratif.
Murrow et son équipe prônent une utilisation de la télévision pour éduquer et informer le publique, non pour le distraire, l'isoler et l'aliéner, et ils annoncent le combat qui va avoir lieu pendant la fin du siècle sur comment cet outil va être utiliser. Inutile de dire que depuis 1958, le combat a été pire que perdu, la télé étant aujourd'hui le meilleur outil de propagande et de brainwashing jamais mis au point, directement place au cœur de chaque foyer (et on paye pour la télé en plus!). Traite en 'très classieux' noir et blanc (mais filmer en couleur) avec un tout petit budget (Clooney s'est payer 1$ pour l'écriture, 1$ pour l'acting et 1$ pour la direction histoire d'économiser), le film est parfois un peu pompeux mais on va dire qu'a l'époque c'était comme ça, les smoking et les clopes a gogo. Petit bémol pour les supporting acteurs (Downey jr. et même Clooney) qui jouent très bien certes, mais ne servent vraiment pas a grand chose dans l'histoire, juste a faire acte de presence et a rajouter du poids sur l'affiche... La musique est sympa, le montage réalise tout en douceur, ca passe très bien au final et le thème du film est très important et très bien traite; en plus tout est vrai.
Note: 8.2/10
ouaip j'ai assez bien aime le film aussi
ReplyDeletepas tant pour le jeux des acteurs qui n'a rien d'exceptionel mais vraiment pour le rappel du role des media: a savoir qu'ils sont la pour raconter/informer le public de ce qui se passe tel quel sans opinion ou sans inciter les gens dans un sens ou un autre... chose qui n'existe plus malheureusement
bref agreable moment