
Pas la peine de tortiller du cul pendant 2 paragraphes: Ce film est un chef d'oeuvre. Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia) a mit tout le monde d'accord avec ce bijoux que personne n'avait vu venir. En temps normal, j'ai enormement de mal a me mettre dans les films d'epoque car generalement ils puent le studio et l'artificiel (genre Gangs of New York j'avais l'impression de regarder un mauvais telefilm). Point de ca ici, le film est carrement bluffant de realisme avec une attention monstrueuse portee aux details.
Cote production, c'est deja tres impressionnant: Decors enormes et incroyablement bien reconstitues (sans aucune image de synthese, on y croit beaucoup plus), casting plus vrai que nature (les mecs on tous des tetes de chercheurs d'or consanguin), costumes et maquillage qui sortent d'une time capsule tellement ils ont l'air authentiques, musique de film d'horreur rampante qui souligne le cote malsain/flippant de ce qu'il ce passe, lumiere naturelle magnifiquement mise en valeur et enfin la cinematographie qui t'ebaillit tout du long sans pour autant te detourner de l'histoire; chaque plan est parfait sans pour autant etre pompeux. Pour obtenir ces images qui ont vraiment l'air d'avoir ete filmer fin XIXeme, Thomas Anderson a utilise un objectif carrement a l'ancienne (une camera Pathe Vintage de 1910 avec une focale speciale de 43mm pour les geek), qui contribue enormement a transporter le spectateur un siecle en arriere. La prestation de Daniel Day Lewis est enormissime, on dirait que le mec est rester bloquer en 1911. Il articule, parle, s'habille et se maintient comme un industriel de l'epoque, c'est carrement bluffant. Day Lewis s'efface completement pour laisser la place a son personage et y'a trop de details dans son jeu sans que ca soit sur-jouer pour autant. Sa patte folle, son oeil qui part en couille, ses grimaces, sa voix: il ne joue pas son personnage il le vit (pratique d'acteur en voie de disparition au XXIeme siecle).
Le film commence par une sequence de 20 minutes sans aucun dialogue. C'est ca qui m'avait donner envie de le voir a la base; j'me suis dis le mec il sort un film de 150 minutes en 2007 (deja..), et le premier dialogue c'est au bout de 20 minutes, si c'est pas couillu/original/anti-commercial ca? Cette sequence defonce tout et introduit parfaitement le personnage principal ainsi que le ton du film.
Voila en gros pour la forme: du tres tres lourd dans tous les domaines.
Le fond est evidement plus subjectif et je veux pas trop rentrer dans les details pour eviter de spoileriser ceux qui ne l'ont pas encore vu. Le theme principal est deja tres bon en lui meme (Les Oil men fin XIXeme debut XXeme) mais le film grouille d'autres sujets: Religion, pouvoir, famille, relation homme/nature, relation civilization/eglise/industrie, capitalisme, industrialisation, nature humaine... Le Blood du titre designe avant tout le petrole, le sang de la Terre, et la relation homme/nature qui en decoule. La Terre saigne, et l'homme l'exploite sans aucune honte ni remord. Ca ne lui pose aucun probleme moral ou psychologique, et pendant que l'homme s'enrichit de plus en plus, la Terre souffre en consequence. Le blood c'est aussi les liens du sang et la relation entre Plainview et son fils, mais aussi entre Plainview et le reste de humanite. Au fur et a mesure qu'il s'enrichit, Plainview perd completement son humanite (en avait-il seulement au debut?) et devient juste une froide machine a faire du pognon qui ne partage plus rien avec ses collegues homo sapiens sapiens. La relation Plainview/religion et l'influence de la religion sur la masse est aussi importante dans le film mais y'a tellement d'autres choses...
Bref on va pas faire le tour de tous les themes et toutes les implications du film, chacun y vera des choses differentes, en tous les cas la matiere premiere est la et y'a de quoi dissequer!
Un autre truc important je trouve, c'est le contexte historique. On parle tres peu de l'histoire de ces hommes qui se sont approprie les ressource naturelle de notre planete il y'a 150 ans, et sont devenu les industrielles les plus puissant de l'histoire de l'humanite en en faisant le commerce. En exploitant le petrole, ces types se sont battit des fortunes astonomiques et ont donne un nouveau sens aux mots capitalisme, compétition, corporations, trust, les lobby etc... Ils ont eu une influence énorme sur le développement industriel, politique et financier de leur pays. Daniel Pleinview reste relativement un petit joueur dans l'industrie pétrolière de l’époque, car il doit dealer avec Union ou Standard Oil pour ecouler son pétrole, sinon il lui restera sur les bras faute de transports. Le 'Oil monopoly' etait donc deja bien en place a l’époque de Plainview, et il etait impossible pour un indépendant comme lui de concurrencer les géants de l'industrie et de prendre une grosse part du gâteau (sa part est grosse ok, mais reste minuscule comparer a d'autres). L'influence que Plainview a eu sur l’évolution de Little Boston et de ses habitants (bonne et mauvaise), des géants industriels comme John D. Rockefeller l'ont eu sur le pays tout entier. Je pense que c'est une des lectures que l'on peut faire du film: La relation entre le développement du pays et le développement de l'industrie pétrolière; c'est un thème qui a encore des répercussions aujourd'hui avec le Moyen-Orient.
Arrg désolé c'est un peu long la j'arrive pas a synthétiser
Not:9.5/10
enorme en effet...tres bon film sur tous les plans
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