L'histoire de l'obsolescence programmée et son introduction dans nos modes de consommation.
"Un produit qui ne s'use pas est une tragedie pour les affaires"
L' obsolescence programmé a commencé avec l'industrialisation et la société de consommation afin de palier a la production en série, avec laquelle les consommateur ne pouvaient pas suivre.
Au XIXeme siècle, les ampoules brillaient pendant 1500 heures. La compagnie Phoebus a été la première a appliquer l’obsolescence programmée avec les ampoules. Ils cherchent a en contrôler le marché mondial et a limiter leur durée de vie a 1000h.
Depuis les année 20, l'objectif des industriels est de réduire la durée de vie des produit afin d'augmenter la consommation. Dans les années 50, on commence a demandé aux ingénieurs de prévoir des procédés techniques pour réduire la durée de vie des produites.
Apres les ampoules, c'est au tour des les bas en nylons, qui étaient trop résistant et duraient trop longtemps.
L' O.P est a la base de la formidable croissance du debut du 20eme siecle.
Nous sommes dans une société de croissance ou la logique n'est plus de croître pour satisfaire les besoin mais de croitre pour croitre. Notre système = O.P. + Pub + Credit
Cette société de croissance n'est pas viable sur long terme car cette croissance infinie n'est pas compatible avec une planete et des ressources finies.
Aujourd'hui tous nos produits sont conçus comme cela, notament les ipod et les imprimantes. Apple se targue d'etre trendy et ecologiste mais ils jetent tout et ne recyclent rien + on des batteries non remplaçables qui foirent au bout de quelques mois.
Mode de vie des pays développés basés sur le gaspillage qui mene a la creation de veritable pays poubelles ou toutes les merdes convergent, comme au Ghana.
"Si la consommation menait au bonheur nous devrions nager dedans car nous consommons 26x plus qu'au temps de Marx. Hors, les études sont formelles: la croissance de la consommation n’entraîne pas de croissance du bonheur, au contraire même."
En toile de fond, le scandale avec les imprimante qui sont pre-programmer pour s'auto saboter apres avoir imprimer un certain quota de feuilles.
Super docu qui devrait être obligatoire dans nos sociétés de consommation afin de realiser que les corporations ne sont pas la pour améliorer nos vies ou aider l’environnent mais pour une seule chose: augmenter leurs bénéfices.
8.4/10
No comments:
Post a Comment