29 March 2014

The Wolf of Wall Street, 2013


de
Je l'ai trouvé mieux que tous les derniers Scorsese en date à l’exception des infiltrés (c'est un remake donc ça compte pas). Terrance Winter, qui a faillit devenir trader dans ses jeunes années, s'est occupé du script et ça c'est bien fait ressentir sur la 3eme saison de Boardwalk Empire qui était complément daubée, merci Terrance. 
J'ai beaucoup aimé ce film, pour les mauvaises raisons. Ce film utilise de très grosses ficelles qui normalement m'agacent (narrateur en voice over, personnages qui s'adressent directement a l’audience, ralentis...). La voix-off est a mon sens très réussit car il utilise des procédés assez neufs (narrateur non fiable, qui ment ou qui divague, qui change la couleur de sa voiture...).
Léo est vraiment au top, loin devant ses rôles précédant, même si à sa charge c'est quand même plus facile de camper un golden-boy New-yorkais qu'un chasseur de Diamant crédible en Afrique du Sud. Jonah Hill est superbe en gros connard incestueux et abnoxious.
Scorcese aime parler des mecs un peu barrés et/ou un peu anti-conformistes, qui font leur beurre en marge de notre société dysfonctionnelle (quasi toute sa filmo dépeint des gangster ou des loners dans un monde loin d'être parfait). Scorcese s'attaque ici a d'autres figures troubles des USA: les traders. Ces mecs sont des merdes mais c'est satisfaisant de les voir exploiter le système et se faire des couilles en or illégalement. Ils sont moins cool que les maffieux et ne se servent pas d'armes a feu ni de violence, mais ils ont trouvé un super créneau pour se faire plus de tune que les gangsters tout en prenant beaucoup moins de risque. L'histoire ne cherche pas a démoniser ses personnages et se contente de montrer ce qu'ils font, presque sans jugement. Je dis "presque" parcqu'il faut quand même pas déconner, la "neutralité morale" de Scorsese qui ne veut surtout pas guider les pensées de son audience a bon dos: scène du flic qui rentre chez lui dans un metro tout pourris alors que le hero joue a tennis dans une prison 4 etoiles, rien sur les victimes des arnaques, rien la relation du héro avec ses enfants ou sa famille, ou tout autre responsabilité. Je pense que Scorses and co. réalisent pleinement que leur portrait des soit-disant-méchants traders ne va pas etre prise au final comme une glorification pour 80% du publique.
8.8/10

No comments:

Post a Comment