18 May 2013

The Killing Fields, 1984

de
Sydney Schanberg est un journaliste au New York Times a qui on ne la fait pas. Il débarque a Phnom Penh, capitale Cambodgienne, tandis que les khmer rouges prennent le pouvoir dans le pays et avancent sur la ville. Il retrouve sur place son traducteur et ami Dith Pran, un médecin local. La menace monte et les occidentaux se réfugient dans les ambassades afin d’être évacués du pays. Sydney décide de rester sur place afin de couvrir les évènements.
Brutal. Des scènes très durs psychologiquement, et parfois presque intenable, mais sans exploitation. Réalisation subtile qui ne perd pas de temps a chipoter. Mise en scene parfaite: belle et efficace. Franchement rien a redire a aucuns niveau; décors, costumes, acteurs et photo au top; ca pue le réel. Tournee en Thaïlande alors que Polpot tentait un come-back au Camboge. Un bad trip de 2h20 qui va profond dans l'horreur et le merdier de la guerre. A part Path of Glory et The Dear Hunter (tous très différents les uns des autres par rapport au traitement du thème) j'ai rien vu de plus 'vrai' sur le sujet.
L'occasion pour moi de découvrir ce truc de fou qu'était le Kampuchea et ses concept comme 'l’année zéro' et la place de choix réservée aux enfants dans ce système complètement Orwellien.
Impressionnant.
9.4/10

No comments:

Post a Comment