02 May 2013

MindWalk, 1990

de
Apres avoir perdu la course a la présidence américaine, un politicien déçus rejoint un ami (son ancien rédacteur de discours) exilé en France et depuis devenu poète. Ils consacrent l'une de leur journée a la visite du mont St Michel. Tout en discutant, ils font la rencontre d'une scientifique Norvégienne (quantum field theory), en sabbatique 'semi-permanent' depuis qu'elle a découvert que ses recherche étaient récupérées dans son dos par l’armée pour des applications douteuses.
Tous les trois s'embarquent dans une longue conversation dans laquelle la scientifique leur expose sa vision du monde, de l’évolution des concepts scientifiques, des interconnections de la matière, de l’écologie, et des implications philosophiques de la science moderne. Chacun présente ses idées sur les thèmes abordés, mais la scientifique bouscule quand même pas mal de leurs conceptions et challenge leur idées.

Tellement de réflexions qui me travaillent et que je n'avais jamais vu articuler ailleurs sont abordées dans ce film: Dans le genre des film philosophiques, je crois que j'ai trouve mon maître. Ces réflexions sont abordées de manière très pédagogique (et parfois trop) mais la plupart des idées sont exposées de manière clairs et convaincantes. Ce sont probablement les meilleurs dialogues de l'histoire de la communication. Jamais vu quoi que se soit qui s'en rapproche. Ca part très loin et très profond dans le dedans de la réflexion.

Ca plaira vraiment pas a tout le monde."Mindwalk is a film that is so cerebral that it loses most of its audience in the first half hour. When it began I was ready to enjoy a movie of people talking about really interesting things for two hours. Perhaps the least compelling and entertaining movie I have ever seen (...). There are so many levels of criticism on which to attack this movie." (http://www.philfilms.utm.edu/1/mindwalk.htm:)
Worked for me!
Note:9.17/10

No comments:

Post a Comment