01 September 2012

Polisse, 2011

de Maïwenn
J’appréhendais beaucoup: les français sont vraiment pas les meilleurs pour faire des films de société, en generale ca pue les bons sentiments et l'hypocrisie, ou alors les mecs savent même pas de quoi ils parlent. Des bons film de flics français y'en a pas des masses (L-627 de Tavernier me revient mais a part ca?). Rajouter un rappeur qui zarma 'joue bien' et la ca me fait carrément flipper.
Mise en scene documentaire qui marche plutôt bien et fait assez naturel. Le script est assez bien foutu et arrive a nous présenter sans problème un large casting et leurs interactions. Bonne complicité entres acteurs. Ca en rajoute quand même pas mal par moment, histoire de bien dramatiser le propos, et y'a 2/3 details qui font un peu chelou (la photographe qui planque avec la chtarence et qui fait foirer la planque, serieux?).
Vers la fin cependant j’étais vraiment dérangé par le cote démonstratif du film qui montre comment ca part en couille jours après jours, mais qui ne va pas du tout plus loin; qui ne se mouille pas pour essayer de proposer une explication de 'pourquoi c'est la merde', on reste a la surface. Donc j'etais pas trop satisfait par le manque complet de message du film mais la dernière minute (littéralement) rattrape un peu le truc. La real semble donc proposer que les flics se bouffent de l’intérieur et prenne sur eux afin que, peut-être, un enfant sur cent puisse s'en sortir et se reconstruire (un peu leger et a l'eau de rose mais bon). L'arc de la journaliste bourgeoise a lunette coincée qui se fait décoincer le cul par la brute street-smart par contre c'est vraiment la loose. Je trouve que ca fait souvent un peu mégalo les reals qui se castent dans leur propre film, la elle s'est pas loupé.
8.2/10

1 comment:

  1. C'est clair qu'en plus d'être moyenne actrice Maïwenn j'ai toujours pas pigé la pertinence de son personnage dans le film, sinon pour foirer la crédibilité du truc. (surtout maintenant qu'en gros t'as plus le droit de photographier des gamins..)
    Quelqu’un m'a dit que c'était pour "immortaliser" leur relation avec Didier JoeyReusta..
    Dommage, malgré toutes ces têtes trop connues y'a des bons ptits moments..

    Et sinon tu fais quoi pour un PC ??

    ReplyDelete