17 June 2012

A Clockwork Orange, 1971

de Stanley Kubrick
Un film esthétiquement incroyable et remplis de scènes vraiment uniques (et la musique n'est pas en reste). Dans une Angleterre futuriste et complément a la ramasse, la violence monte en flèche dans la société et les jeunes s'adonnent a des soirée d'ultraviolence, bastonnant des bandes rivales, pillant, violant et terrorisant les honnêtes citoyens. Alex vit chez ses parents, il apprécie la grande musique de Beethoven mais rien ne l’intéresse plus que de foutre la merde avec ses potes lors de grosses virées nocturnes pleines de drogues. A force d’être trop dur avec ses collègues de gang, ils finissent par se retourner contre Alex et le laisse seul se faire arrêter par la police après avoir assassiner une prof de yoga a son domicile. Il se retrouve enfermée en prison et la tête d'affiche du nouveau programme de lobotomisation du gouvernement, qui garantie être capable de transformer le plus barbare des criminel en doux petit agneau, près a ré-intégrer la société a sa sortie.
Des tas de commentaire sur nos sociétés modernes et comment elles tentent en vain de régler les problèmes de violence. Les politiciens ne veulent pas rendre le monde meilleur mais font simplement ce qu'il faut au moment ou il faut le faire pour plaire au plus grand nombre possible d’électeurs. Kubrick nous dit aussi qu'on peut apprécier la culture la plus sophistiquées que nos sociétés ont a offrir, mais que tout cela ne fera pas de nous des gens bon et civiliser pour autant, loin de la, et Alex en est l'exemple parfait.
Il parait que Malcolm McDowell joue super mal dans ce film, et que Orange Mécanique est un peu la la preuve ultime que Kubrick ne sait pas diriger ses acteurs. Franchement j'ai pas du tout trouver que c’était le cas, j'ai trouver McDowell bon tout du long.
Note: 8.8/10

No comments:

Post a Comment