02 June 2012

Seven Samurai, 1952

de Akira Kurosawa
A force d'en entendre parler on a décidé de voir ce que ca donnait par nous même, le voyage au Japon ayant été la dernière goutte de motivation dont on avait besoin pour se poser devant ce film de 207 minutes (!) tourné il y'a 60 ans.
Première remarque: la cinématographie n'a pas pris une ride. C'est magnifiquement mis en scène, dynamique, entrainant..et beau! La lumière est magnifique. Les acteurs sont tous vraiment incroyables, avec un charisme et une identité propre a chacun (j’appris plus tard que cela était l'un des grands talents de Kurosawa, des personnages complexes et crédibles).
Dans le Japon du XVI siècle, ca rigole même pas dans les campagne de l'empire: l'empereur est incapable de protéger convenablement tous les petits villages des hordes de pillards et autres hors la loi. Les petits villages et leurs récoltes se font allègrement pillé par des hordes de bandits sans foi ni lois, qui les espionne et les laisse cultiver en paix pour ensuite et déboule ensuite foutre la merde une fois que la récolte est terminée. Un jour, l'habitant d'un petit village reculée en montagne surprend des bandits de passage qui projettent clairement de revenir d'ici quelques semaines pour leur piller leur récolte. Il met le reste du village au parfum de ce qu'il a entendu et l'ancien décide d'envoyer quelques hommes de confiance pour engager des samouraïs ronins a la protection du village contre le futur assaut des brigands. Le seul problème c'est que les villageois n'ont rien a offrir aux samouraïs pour les recruter, si ce n'est 3 boules de riz par jour et leur honneur. 7 samourais, sous les ordre de Kambei, acceptent progressivement de les aider a défendre le village. Chaque samourai a une raison différente de le faire.
Moralité, complexité des rapport de classe, et des rapports humains tout court, amitié, honneur, stratégie militaire, culture, pouvoir... Le nombre de thème abordée est astronomique et le traitement de ces thèmes reste complètement impressionnant de justesse et de pertinence 60 ans plus tard.
Note:9.2/10
 de Akira Kurosawa
Dans le Japon du 16eme siècle, la vie est loin d’être facile pour les paysans de petits villages de campagnes. L'empire et faible et ne parvient pas a protéger toutes ces petites bourgades de campagne des bandes de maraudeurs qui pillent méthodiquement les récoltes de saisons en saisons
Dans un de ces petits villages de montagne, un habitant surprend par hasard une conversation entre une bande de bandits qui passent autour: Étant donner qu'ils ont déjà piller ce même village il y a quelques mois, ils vont laisser encore quelques mois au villageois pour terminer leur récolte, puis reviendrons leur prendre. Le fermier qui a surpris la conversation a l'insu des pillards en parle au vieux sage du village qui décide d’envoyé des représentants dans une grande ville voisine afin d'y recruter des samouraï pour protéger le village du retour des voleurs. 7 samouraïs vont finalement être recruté (en l’échange de 3 boules de riz par jours) pour protéger le village et aider les villageois a se défendre.
Incroyablement moderne 60 ans plus tard. Bluffant au niveau de l’énergie et de la cinématographie. C'est magnifiquement filmé, énormément de scènes complètement mémorables qui restent dans la tete. La bataille finale sous des trombes d'eau est vraiment épique. Les acteurs sont tous plus géniaux les uns que les autres et apportent chacun un caractère propre et indépendant a chaque personnages, ce qui les rend tous intéressant et unique. Toutes les émotions sont représentés.
Note:9.4/10

No comments:

Post a Comment