19 May 2012

2001, A Space Odyssey, 1968

de Stanley Kubrick
Script écrit par C. Clarke et Kubrick en collabo, après quoi Kubrick a réalisé le film tandis que C. Clarke s'est occupé d'écrire le bouquin de son cote.
Ultime. Transcende 99% des autres films de SF par ses thèmes et la façon de les traiter. Perfectionnisme technique absolu. Crédibilité scientifique presque totale (le premier, et l'un des seuls film de SF sans bruit de propulsion dans le vide de l'espace, entre autres). Un film a l'influence énorme sur une infinité de réalisateurs de film mais aussi écrivains et artistes en tous genre. A noter que lors de sa sortie 2001 n'avait pas rencontrer un énorme succès, les critiques l'ont trouver complètement incompréhensible et 'intellectually ridiculous'. Le film a reçus un succès publique notable a la suite des légions de hippies qui enchainaient les séances sous LSD.
50 ans plus tard, les effets spéciaux sont toujours aussi magnifiques et ne rendent absolument pas vieillot, en partie parcqu'ils ont été réalisé en l'absence complete d'image de synthèses et surtout parcque Kubrick avait un niveau de quality control complètement astronomique (il se verra d’ailleurs attribuer le seul Oscar de sa carrière pour les SFX de 2001).
En 1968 l'homme n'avait meme pas encore foulé le sol lunaire, mais ce film en 2012 est toujours d’actualité et ne vieillira probablement pas avant des siècles, et encore.
Il faut toutefois reconnaitre que ce n'est pas le film le plus facile a regarder, c'est très lent, il n'y a pas une ligne de dialogue dans les 30 premières, ou dernières, minutes, les humains que Kubrick nous présente sont froids et fort peu sympathiques (c'est évidement voulu, absolument rien n'est laisser au hasard).
L'histoire factuelle de 2001 est beaucoup plus palpitante a suivre dans le livre de C. Clarke. Le film se separe de la narration linéaire du livre et a une approche beaucoup plus philosophique. C'est en observant les différences entre le livre et le film que le génie (pour le coup je trouve pas d'autre mot) de Kubrick devient apparent. Comment il a consciemment éditer l'histoire pour la transformer en ce film complètement intemporelle.
9.45/10

No comments:

Post a Comment