De Henri-Georges Clouzot.
Les film de Mr Clouzot mettent des bons coups de pressions. Ici, dans une petite ville de campagne, des lettres anonymes pleuvent et mettent tout le monde dans l’embarras, y compris un médecin a priori gentil qui pratique l'avortement en douce et qui a peut être plus a se reprocher qu'il n'y parait. Tout le monde se retrouve vite a suspecter tout le monde. C'est bien ficelé même si ça s’essouffle un peu dans le dernier quart.
C'est plein de suspens, de noirceur, de personnages cyniques et calculateurs. Personne n'est blanc-blanc ni innocent dans les films de Clouzot (du moins dans les 2 que j'ai vu jusque ici). Pour l’époque (qui en 2011 nous apparait comme naïve) ça fait bizarre de voir que déjà pas mal de monde ne se faisait pas d'illusion quant a la nature humaine. Film censuré direct par le gouvernement de Vichy qui le trouvait trop 'démoralisant' pour ce fier peuple français.
Note: 7.8/10
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Je me souviens de l'avoir vu enfant et ça m'avais envouté, une putain d’ambiance de ouf.
ReplyDeleteJe vois que tu te colles pas mal de classic Old school FR (Cf: les diaboliques autres troma de mon enfance ou les 400 coups). Je te conseille vivement de regarder panique de julien duvivier, et si t'as kiffer tu peux enchainer avec Mr hire qui est le remake de ce film fait par le cleon...