De Michael Powell
Malsain et dérangeant, ce film noir suit les pas d'un psychopathe qui utilise une camera pour enregistrer les dernières expressions de terreur sur le visage des femmes qu'il assassine. Mark Lewis bosse la journée comme cameraman dans un studio de cinéma et a aussi un second job comme photographe de nu pour une boutique miteuse. Il séduit des femmes ou ramasse des putes, qu'il tue ensuite. La nuit, seul dans son appartement, il regarde ses trophées: vidéo de jeune femme terrorisées et hurlant d'horreur. Il tue pour obéir a une pulsion profondément ancre en lui, et il est très clairement complètement taré, incapable de paraître normal en société pendant plus d'une minute.
A sa décharge, il faut dire que Mark n'a pas vraiment eu une enfance bucolique: son père était un homme strict et sévère, un scientifique obsédé par la peur chez les être vivant, et plus particulièrement chez les enfants, se servant de son propre fils comme cobaye, et ce tout au long de son enfance.
Une interprétation magistralement inquiétante de Karlheinz Böhm qui fait vraiment froid dans le dos. Le film a tellement fait scandal a sa sortie, les critiques de tous bords le detruisant avec une telle virulence, que la carriere du realisateur a ete stoppée net. 25 ans plus tard un nouveau publique redécouvre le film et Peeping Tom devient un film culte.
7.8/10
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment