13 February 2011

King of Comedy, 1982

De Martin Scorsese
Rupert Pupkin a confiance en lui, convaincu qu'il est une étoile montante du show-biz destiné au succès et a la gloire. Il use de sa persévérance et de sa motivation pour tenter de s'attirer les faveur de son idole, Jerry Langford, star du talk-show du moment. Le probleme, c'est que Rupert est pas particulierement bon, ni même charismatique, encore moins 'cool'. Ayant un probleme pour voir la réalité en face, il ne se laissera démotiver par rien ni personne, même si il doit avoir recours a des procédés plus.. expéditifs, pour arriver a ses fins.
Comédie noire au ton particulier qui a eu un succès mitige lors de sa sortie, personne ne comprenant vraiment le ton du film: devaient-ils rire ou pleurer? Le tournage a été tellement intense (et le résultat si peu engageant) que Scorcese et DeNiro n'ont plus travaillés ensemble pendant presque 10 ans après coup. On voit bien a travers le film que l'acteur et le réalisateur avançaient un peu a taton, sans vraiment savoir ou amener le film, sans vraiment savoir sur quel pied dansé.
Aujourd'hui, les thèmes du films (les rapport au succès et a la célébrité) sont plus moderne que jamais. De plus, l'humour du film, tres décalé et noir, est aujourd'hui largement utilise au cinéma et a la télé. Le film a donc bien vieillit et etait quand meme pas mal en avance sur son temps.
8.65/10

No comments:

Post a Comment