26 January 2011

Boardwalk Empire, 2010

De Terence Winter
Poulain d'un des writer des Sopranos. Premier épisode diriger par Scorcese. Steve Busccemi dans le rôle principal. Need to say more?
Ça se passe en 1920, les débuts de la prohibition et la monte en flèche du crime organisé qui y a été associée. Nucky Thompson est le trésorier de la ville d'Atlantic City et y règne en maître depuis des années. Mi-politicien mi-gangster, il décide de qui sera le prochain maire, qui paye la taxe de protection, qui se fait assassiner etc, aide de son frère Elias, chef de la police. Nucky est en partenariat avec plusieurs mafieux de New York et aussi Chicago, et la série suit donc en parallèle pas mal de second rôles (le jeune Al Capone, Lucky Lucciano...) qui organisent braquage, trafique et contrebande.
Superbement joué par quasi tous les acteurs, dialogues et script au millimètre, costume et décors au top. C'est pas non plus du 100% bueno; ca se branle a outrance sur la nudité, la violence et le fumage de cigarette (au moins un de ses 3 ingrédient dans quasiment chaque scène, au point que ca fait parfois un peu de peine). Ça avance assez lentement, mais sûrement, avec une fin de saison plus molle que le début j'ai trouvé.
Note:7.4/10

No comments:

Post a Comment