07 November 2010

Paranormal Activity, 2007

Written and directed by Oren Peli
10.000 dollars de budget, directement tourné dans la maison du writer/directeur/producteur, 2 acteurs payes 500$ chacun (ils méritaient pas bcq plus), quelques petits effets sonore et visuels: basta. Ça suffit a nous garder intéressé tout du long? oui. A nous faire chier sur nous? Ne poussons pas mémé dans les épineux.
C'est dingue qu'un film au script aussi simple et épurée sorte en 2007: Le scénario est tellement minimaliste qu'on a limite l'impression de voir une home vidéo nombriliste sur youtube. Un seul objectif pendant ces 90 minutes: faire monter la pression, lentement et sûrement. Mais le fond sera t'il aussi moderne que la forme? Hélas sur ce point c'est nettement plus classique: Sous sa couverture de film moderne se cache le mécanisme habituel archi-griller et usé jusqu’à la corde made in Hollywood avec la frousse qui monte crescendo, les fausses frayeurs etc jusqu'au final. Du coup c'est difficile d'avoir vraiment peur tellement t'as devant toi la structure classique "Let
s scare the shit out the audiance". Y'a néanmoins 1 ou 2 scènes qui marche plutôt pas mal, et quelques concepts sont assez frissonnant (time lapse). A noter que l'une des fins a été suggérée par Spielberg, et c'est de loin la plus pathetique de toutes.
Plutôt que de rendre parano sur les fantômes, le film agit a contre-sens: tu te dis que l'homme va vraiment loin pour essayer de se faire croire a toutes ses histoires clichés de fantômes, et que si 10% de ces histoires arrivaient dans la vraie vie on serait noyé d'histoires et d'images, ce qui n'est pas le cas. L'homme est donc forcé de se faire ces faux/vrai film pour chier dans sont froc. Évidement si ca m'arrivait dans la vraie vie je me ferai dessus, mais la, a travers un écran, faut pas déconner.
Note:6.6/10

No comments:

Post a Comment