25 October 2010

99f, 2007

De Jan Kounen
Je suis partagé par ce film. Plutôt j’étais partagé apres l'avoir vu. Maintenant, après quelques semaines, c'est clair: Ce film est (en majorité) une honte.
J'aime la mise en scène surchargée et très travaillée (sauf quand sa pompe Fight Club comme si c’était normal) et parfois aussi couillue (le coup du screen test avec les 2 fins c'est quand même pas mal). Tres bien monté aussi. 2/3 acteurs font vraiment tache mais le reste assure plus ou moins. Dujardin s'en tire a peu près mais ne se donne jamais vraiment a fond et ne sait jamais trop sur quel pied danser, a part pour quelques scènes.
Mon probleme c'est que c'est un film qui se donne une image de film "militant", "choc", "brut de décoffrage" alors qu'il est aussi subversif qu'un épisode de Derrick, et a autant de profondeur qu'une chanson de Bernard Minet .Je lis des commentaires de spectateurs du style "Un missile sur la pub"; "Un film qui fait pas de prisonnier", sérieux, on a vu le même?.
Le film fait quoi concrètement pour dénoncer la pub?? Il se paye la pub Kinder (franchement courageux), nous dépeint les publicitaires comme des connard égoïste plein de coke (original). Et puis vient l’apothéose du flan: le spot tourner dans le dos des boss pour faire un coup d’état; pathétique a 200% (mettre le spectateur devant des images stroboscopiques d'animaux tortures pour bien lui montrer que la société de consommation c'est merdique et inhumain c'est vraiment super petit). Je sais même pas si Jan Kouen réalise a quelle point son film fait de la pub a la pub et non l'inverse.
Peut-on faire un film sensé dénoncer les innombrables travers de la pub et du marketing tout en suivant quasiment tous les codes que l'on veut dénoncer? Peut-être mais ici ça marche pas.
Bref un film pas si pire, qui se veut acide et critique mais qui est juste conformiste jusqu’à la nausée. Heureusement quelques bonnes scènes bien marrante sortie de tout contexte et 2/3 acteurs qui capte bien l'attention.
Note:6.4/10

No comments:

Post a Comment