
Je savais vraiment pas ce que c’était, je m'attendais un peu a une practical joke sur le graffiti, un truc fun et sans prétention, genre Jackass avec des sprays; le film a dépassé toutes mes espérances, et de très loin.
La 1ere partie nous offre un tour d'horizon de la scène "street art" qui évite pas mal de lieu commun relou sur ce "mouvement" et nous présente pas mal de ses acteurs (un peu reduit a Andre-SpaceInva(li)der-Giant-Banksy mais que voulez-vous). Des belles images, bien montées, qui retranscrivent bien l'ambiance en mission mais aussi au-delà: L’excitation du protagoniste lors de sa découverte du délire street art, la monte de tension lors de sa rencontre avec Banksy, ce qui m'a rappelé pas mal de souvenirs.
Apres l’excitation de la 1ere partie, on passe au frisson de la 2eme, qui chronique point par point la montée au succès d'un "artiste", au sens le plus négatif du terme. Ce mec représente TOUT ce qui ne va pas avec le street art, il est complètement bidon de A a Z; Banlsy a vraiment créée un Frankenstein malgré lui.
Au final, le film amène a plein d'interrogation sur l'art, la hype et les gens qui vivent de l'art et/ou l’achètent. Surtout a quelle point la majorité des gens sont incapable de faire la différence entre un artiste qui a des chose a dire (et qui les dis bien, avec éthique) et un whack sortie de nul part sans aucune technique ni idées. Faut-il blâmer les artistes ou le publique? Bien-sur!
Note:9.25/10
Mode SPOILER ON
ReplyDeleteBon je vais essayé de résumer ce que j'ai retenu de cet espèce d'ovni.
!!!Ne pas lire les lignes qui suives avant d'avoir vu le film!!!
Moi je pense que mister brainwach est un perso créé par Banksy. Que le mec joue le rôle que Banksy lui a donné pour son film/Documentaire ou il raconte son "œuvre" pour les américains:
-une mega parodie de street art et de la pop culture à travers une expo complètement bidon de A à Z. L'artiste trop wack qui embauche des mecs pour produire de manière industriel une caricature de style (parodie de la manière de produire de warhol et de celle de obey même si elle est completement assumé par ces deux artistes).
Le tout est incroyablement concrétisé par l'existence même de l'évènement (c'est pas rien de produire au tant de fausse "œuvre")et par la propagande sur le site de Banksy et de Obey.
Tout ca est mise en scène dans ce film/documentaire qui fait trop kiffer. La phase est mortel et crédibilise par les actes sa vision cet forme d'art.
film de ouf ...
ReplyDeleteJe pense que mr brainwash n'a jamais filme une seule des actions by night et que banksy l'utilise pour se faire un max de pez a travers ses expos bidons..ils ont cree un buzz, ils l'exploitent, ils ont tout compris...
mr mean
j'ai dit "c'est quoi c'est d'l'eau"
ReplyDeletemais c'était pas d'l'eau
c'était un bête d'acide de ouf mon gars