16 March 2010

The Royal Tenenbaums, 2001

De Wes Anderson
Apres BottleRocket (que je recommande) et Rushmore, Wes Anderson continue ses films un peu out there, un peu off-beat, mi marrants mi glauques. J'avais vu The Royal Tenebaums en 2002-03 avec Touf (Dudley's world dans la piscine a St Raphael) et j'me suis dis que j'le révérai bien, donc voila.
J'ai passe un très bon moment. Les personnages que j'avais trouver chiant a mourir et sans intérêt la 1ere fois m'ont cette fois parus très attachant et intéressant. Le scenario est assez simple et nous rapporte essentiellement une tranche de vie de cette famille pas mal hors du commun. Le père, qui était super volage, retourne a la résidence familiale après quelques années sans nouvelles pour essayer de regagner le cœur de sa femme, de ses enfants et ses petits enfants.
Le style et l'esthétique du film sont très personnel, et un petit effort au début du film peut être nécessaire pour rentré dedans. C'est une comedie sur des gens complètement déprimés avec une ambiance super minimaliste tout du long. Contrairement a de nombreuses merdes qui sont sorties plus tard dans le même style (Napoleon Dynamite par exemple) ce film passe, et n'oublie pas de raconter une vraie histoire. Il y'a plus ici qu'un 'humour par le vide' qu'on nous sert a toutes les sauces depuis quelques années.
Note:8.4/10

No comments:

Post a Comment