
Thriller politique se passant dans un pays fictif. Le président Jarry se fait assassiner dans sa voiture décapotable par un sniper, entoure de ses gardes du corps, alors qu'il passait saluer la foule dans une grande ville. A la suite du meurtre, on retrouve un homme mort dans un immeuble voisin, et des témoins affirment l'avoir vu tirer au fusil a lunette sur la voiture du président. L'affaire est donc régler vite fait bien fait: il ne s'agit que d'un désaxé qui a agit seul, pas de conspiration ni rien de tout ça. Un rapport d'enquête est quand même commissionné, et ce rapport confirme évidemment la thèse officielle de l'assassin solitaire, histoire de tout enterrer dans les règles de l'art.
Mais un homme va se dresser contre le mensonge et la corruption: le procureur Henry Volney (a qui, inutile de le préciser, on ne la fait pas, suffit de mater l'affiche). Le procureur se lance alors dans une contre enquête, seul contre tous, au cœur de la magouille des hautes sphères politiques, avec des phases de détective qui mette Sherlock a l'amende. Il a du charisme le Montant, même si des fois il me rappelait un peu Derrick. Je crois que c'est la 1ere fois que je vois un de ses films.
Franchement bien foutu, bons acteurs bons dialogues bonne réalisation (Henry Verneuil a son meilleur, d'ailleurs je trouve marrant la similitude entre le nom du directeur et le nom du hero)
Bref je recommande chaudement
Note:8.6/10
Je l'ai vu plusieurs fois étant jeune, celui-ci, l'ayant en VHS...
ReplyDeleteCurieux que tu ne mentionnes pas le fait qu'il s'agisse d'un film qui reprend quasiment point par point l'assassinat de JFK et le déroulement de l'enquête.
Je l'ai subtilement laisse transparaitre cependant: Président assassine, sniper, voiture décapotable, théorie du complot vs. assassin isole...
ReplyDelete