
Harry Caul est un mec qui bosse dans la surveillance privée, récoltant de la thune pour enregistrer des conversations, entre n'importe qui et n'importe ou, et plus c'est difficile a faire plus ca le motive. L'objet(s) des conversations qu'il enregistre ne l'intéresse même pas, tout ce qu'il veut c'est être le meilleur du business et d'enregistrer ses contrats en bonne qualité pour satisfaire ses employeurs et maintenir sa réputation. Dans le business c'est une vraie légende, et il surveille tout le temps ses arrières, limite parano, au point de ne même pas faire confiance a ses propres collègues.
Le film commence tendis qu'Harry et ses collègues enregistrent un couple qui discute en marchant au beau milieu d'un parc blindé de monde en pleine journée. Evidement Harry est balèze, il enregistre donc une bonne partie de la conversation sans se faire remarquer et se prépare a remettre la cassette a ses patrons. D'après le peu qu'il en a entendu, la conversation semblait portée sur le fait que le couple a peur de quelqu'un, qui "les tuerait s'il pouvait".
Tout de même un peut taraudé par sa conscience, Harry commence a avoir de serieux doute sur son employeur et craint que son travail ne donne lieux a un meurtre de mari jaloux sur femme infidèle. La pression monte, Harry se croit suivit par des agents de son employeur, anxieux de récupérer l'enregistrement le plus rapidement possible.
J'ai trouve ça super similaire a Blow-Up (1966) sauf qu'ici le mec est un pro de l'audio au lieu d'être un pro de l'image. Comme le photographe de Blow-up, Harry est convaincu qu'il a été témoin de quelques chose de grave, mais quoi? Ou s'arrête et ou commence sa paranoïa? Y'a t-il une différence entre sa perception et la réalité? Pourquoi Harry semble t'il hanté par son passe professionnel? Est-il vraiment si balèze que ça?
Le film préféré de Coppola, mais aussi celui de Gene Hackman. D'après ce que j'ai lu, Harry Caul est le personnage qu'il a préféré parmi tous ceux qu'il a interprété dans sa carriere.
Note:8.4/10
No comments:
Post a Comment