20 October 2009

The Yes Men Fix the World, 2009

By Andy Bichlbaum and Mike Bonanno
Ce film m'a transmit 50.00 volt dans le cul.
Andy et Mike, comme beaucoup d'autres, apporte leur contribution a la bataille contre le New World Order. La ou ils sont vraiment originaux et se démarquent des mecs genre Mr Moore et autres méthodes de journalisme "classiques", c'est que plutôt que d'aller militer ou tenter de répandre la vérité auprès du publique, ils vont directement se mêler a la foule des enfoirés, sur leur territoire, pour tenter des les faire réagir sur la stupidité, la cupidité et/ou l'immoralité de leurs actions.
Les Yes Men, ça a commence y'a quelques années, je vous zap l'historique elle est pas compliquer a trouver si ca vous interesse. Leurs premiers fait d'armes sont documentes dans un premier film (The Yes Men), déjà complètement hallucinant...
Dans "Fix the World", les Yes Men essayant de laisser une trace durable sur le monde, toujours avec la même technique, un peu plus perfectionnée avec le temps. Ils se font passer pendant le film pour: Des employers de DOW chemical (grosse société qui a racheter l'entreprise responsable de la catastrophe de Bhopal il y'a 15 ans) et annonce en directe sur la BBC, devant 300 millions de téléspectateurs, que DOW va enfin, apres 20 ans d'esquive, assumer les pleines responsabilités de la catastrophe, qu'ils vont enfin dédommager les dizaines de milliers de familles indienne rester en galère depuis l'accident et enfin qu'ils vont mettre le budget pour enfin dépolluer le site. Je vous laisse observer la reaction des medias a cette annonce, et bien sur celle des dirigeants de DOW quelques minutes plus tard, en realisant que des mecs qui n'ont rien a voir avec la boite venait de faire une annonce a la Terre entière au nom de DOW.
Ils se font aussi passé pour des employers du HUD (departement du logement US) en Nouvelle Orlean et annonce devant le maire (suceur de bite a la solde du grand capital) que tous les logements sociaux vont être re-ouvert sur le champ (un an apres la tempête), pour que les gens puisse enfin rentrer chez eux.
Ils se font aussi passer pour des employés de Exxon lors d'une conférence sur l'énergie, proposant d'utiliser la peau humaine pour faire des bougies.
Ils se font enfin passer pour des chercheurs de chez Halliburton et presentent la combinaison 'anti catastrophe naturelle' qui protegerait tous les humains contre n'importe quel type de problème que la nature pourrait poser a l'homme dans le futur.
Les réactions du publique sont tellement déconcertantes et complètement a l'ouest que je vous laisse les découvrir par vous même, ca dépasse comme d'habitude la pire des fiction...

Leurs 'performances' (impostures/canulars) démontrent clairement a quel point le système, dans sa globalité, est complètement nique, tenu par des incapable complètement détachés de la réalité et qui n'ont aucun intérêt a trouver de véritable solution aux crises, sinon leur précieux 'consulting' deviendra inutile. Tout les acteurs de la mondialisation ne sont que des robots qui suive le troupeau sans poser trop de question. Tant qu'il y'aura des problèmes sur cette planète, y'aura des gens qui se metron entre les gens et les problèmes (pour le bien commun selon eux, pour leur bien personnel en fait). Se faire des millions a chaque fois que quelques chose ne tourne pas rond (catastrophe naturel ou industrielle, guerre etc..) c'est depuis longtemps une très acceptable façon de faire du gros business.
En 'bouquet final', ils distribuent aussi 30.000 exemplaire d'un faux 'New York Times' en plein Manhattan qui titre en autre: "Irak War is Over", "UN vote for total and immediate weapon's ban", "Oil compagnies to pay de-pollution of oceans".. bref toutes les news que les gens aimeraient lire dans le journal mais ne lise pas, faute de...faute de quoi au fait? En permettant au gens d'imaginer un monde différent, un monde dans lequel les choses se passent un minimum comme eux aussi le voudrait, les Yes Men donnent aux gens l'occasion de réaliser que tous cela ne tient qu'a eux en fait.
D'un cote ce film me donne plein d'espoir, c'est dingue de voir des gens s'investir a se point, des vrais indépendants, pour faire sortir les gens de leur apathie et faire en sorte de rendre le monde un peu plus morale, d'un autre cote ce film me fait aussi bouillir, culpabiliser de rien faire de concret pour lutter contre le monde de merde qui s'est installe pendant qu'on nous faisait regarder ailleurs. C'est super encourageant de voir que des contre pouvoirs médiatique se créées enfin, contre ces enfoirés de grosse compagnies qui tuent nos ressources, notre planète et nous aussi, en n'ont juste qu'a dépenser un peu de thunes dans une campagne de communication wordwide pour se redonner bonne image au près du publique et rassurer leur actionnaires.
J'espère que ce film va faire un minimum de bruit et permettre a pas mal de réaliser un peu que "Around the world, right now, business as usual is UNACCEPTABLE" et qui faut vraiment que ca change pour de vrai, pas juste un peu de branlette politique.

Globalement, ce film est l'une des meilleurs formes d'activisme anti-corporate et anti NWO que j'ai vu jusqu'à présent. Avec peu de moyens et beaucoup de motivation, ces mecs ont vraiment accomplit un truc important. Espérons que les gens vont suivre, et que les Yes Men auront autant de succès que les Michael Moore ou autre Sacha Baron Cohen... Le truc c'est que la c'est vraiment du sérieux, donc ça m'étonnerai pas que ça passe sous le radar. Faut parler de ce film, faut que ça marche, que ça se réveille un peu dans les chaumières comme dirait les UV.
Note:9/10

No comments:

Post a Comment