07 September 2009

Inglorious Basterds, 2009


De Quentin Tarantino
Apres le plantage mondial/monumental de Death Proof, Quentin a décidé de laisser un peu tomber les espèces d'hommages aux B-movies des annees 60 dont tout le monde se bat les couilles et passe a quelques chose d'un peu grande enverguree. Le fait que ça soit un (pseudo) film historique me faisait un peu flipper au debut, j'avais peur d'une bonne vieille glamorisation/trivialisation de la seconde guerre et des nazis en bonne et due forme, mais sur ce point ça va (a peu près). Tarantino ne fait pas un documentaire et prend ses libertés avec l'histoire (pourquoi pas? C'est mieux que d'aller voir le dernier Tom Cruise ou tu sais des le début que la tentative d'assassinat sur Hitler va foirer).
Inglorious Basterds est avant tout un film sur la revanche, mais les thème du cinéma et de la propagande sont aussi très présent en toile de fond. Ça défonce (pour un réalisateur américain) d'avoir caster des mecs qui parlent la vraie langue, un suicide au niveau du box office qui a pas du plaire aux studios, mais bon faut bien que ça est des avantages de s'appeler Tarantino quand même! Le film mélange donc Francais/Allemand/Anglais et une pointe d'Italien, ce qui le rend déjà 100 fois plus crédible que des nazi et des français qui parlent english. Les dialogues sont bien écrit (1000 fois mieux que KillBill et DeathProof réunis) et a un seul moment Quentin met vraiment sa griffe et on est sortit du film en se disant qu'on mate un Tarantino (King-Kong).
Ça m'a vraiment pas mal plu dans l'ensemble, c'est tres dense; le genre de film qui me reste dans le crane 2/3 jours après l'avoir vu. Faudrait que je le revois une 2eme fois pour être sure. Quelques scènes sont vraiment anthologiques, genre la première; par contre la dernière scene m'a déçue, je l'ai trouve trop enfantine... J'ai pas eu l'impression que Brad essayait de jouer (composer), on y croit pas 1 seconde a son militaire-tête-brûlé-plein-de-répliques-infernales (comme tout son squadron que j'ai trouve bien bidon). Le reste des acteurs par contre c'est du super taff.
Note: 8.0/10

edit: Revu le 18/06/2011
Ca se regarde tres bien mais ca va un peu nul part au final. Tarentino en met plein la vue et les scenes sont tellement ambitieuses et énormes que l'histoire est finalement reléguée au second plan, apres ses prouesses esthétique et technique (la française qui reflechie= une pub pour Chanel). Tarantino est au centre de ce film. Ca part un peu dans tous les sens, les personnages ne sont pas vraiment developpes. La 1ere scène montre bien le caractère du super SS mais du coup la fin du film dans le cinema fait vraiment baclee j'ai trouve. Brad Pitt est pas tres frai, on croit pas une seconde a son personnage avec son accent a la con. C'est peut etre fait expres en hommage au film serie B avec des acteurs de seconde zone mais je pense pas (les autres assurent).

No comments:

Post a Comment