
Je m'attendais vraiment a rien de spécial en lançant cet anime, because ca fait des années que je croise les Appleseed dans les librairies sans jamais avoir eu la curiosité de les tester. Ces histoires de robots géants a la Patlabor qui se tappent entre eux, ça m'a toujours paru très chiant comme délire. Au final, cet anime m'a vraiment bien botter, une bonne surprise sortie de nulle part. J'ai bien accroche a l'histoire et ses concepts, mais c'est surtout le cote visuel/technique qui m'a scotche. Meme si j'aime pas trop le style esthétique des visages, le reste: décors, textures, lumières, ambiances, animations etc... est vraiment trop bien rendu, dans une mixture de cgi et de dessin. En matant ce film, surtout les scenes d'action, tu réalises a quel point les américains sont complètement a la masse et ne pourront jamais tester avec l'esthétique et la profondeur qu'apportent les nippons sur tout ce qui est robotique et technologie au cinéma (oui je sais, c'est super subversif et nouveau ce que je dis).
L'histoire de base de cet AppleSeed: Sur une Terre hypothétique, la seconde guerre mondiale n'en finit plus et se transforme en espèce de conflit mondial permanent, sans l'ombre d'une fin en vue. Parce que certains en ont marre une ville, Olympus, est créée (au dessus des nuages c'est plus classe quand meme). Olympus n'est pas une ville comme les autres, tout le monde y vie en paix, grâce a un super ordinateur (appelé Gaia), qui gère toute la vie de la cite et de ses habitants (dont la moitie sont des robots, destinés a 'stabiliser' les tendances destructrice des humains afin que la ville ne se pète pas la gueule). Evidement si tout se passait bien ca serait super chiant, donc ca va partir en couille bien comme il faut, a base de robot géants qui se poudrent joyeusement la gueule a 300 sur l'autoroute (mais en fait c'est terrible). Ca m'a pas non plus donner envie de lire toute la saga, mais c'était un bon petit film anime bien efficace qui m'a permis de réaliser a quel point les nippons on fait des progrès en matière d'animation depuis le début du 21eme siècle.
A noter que y'a eu (si j'ai bien compris) un anime Appleseed fait en 88 ainsi qu'un 3eme qui a été fait vers 2006, avec John Woo producteur exclusif... A voir.
Note:7.7/10
No comments:
Post a Comment