01 July 2009

Blood and Oil, 2010

De Michael T Klare
G.W Bush: "Amercia is addicted to Oil"
Tres bon docu, simple, concis (52 minutes) et très efficace sur l'histoire de la relation US-Petrole. On commence par préciser l'importance du pétrole dans notre société (transport, plastique, agriculture, peinture, pharmaceuticals etc etc...) et a quel point quasiment toutes les industries américaines sont dépendante du pétrole. On part ensuite du début du siècle, a l’époque ou les US produisent largement assez de pétrole dans leur propre pays pour subvenir a leurs besoins, jusqu'aux annees 50, a partir de quand ils commencent a devenir graduellement dépendant des réserves pétrolières situées hors des US, notamment au Moyen Orient, et encore plus notamment en Arabie Saoudite. Aujourd'hui, 65% du pétrole utilise par les US provient d'un pays extérieur. Les US et leur économie sont donc très méchamment dépendant de sources d'approvisionnement extérieur, et sont littéralement près a tout pour les conserver car sans pétrole toute l’économie fout le camps et le pays avec.
Le documentaire est complètement neutre et ne fait que de raconter les faits, depuis la rencontre 'secrète' entre Roosvelt et le roi d'Arabie Saoudite sur un Porte Avion en 1945 jusqu'a la seconde invasion d'Irak de nos jours. Plein de chose y sont demontrer, notament comment les US utilisent toujours le prétexte de la feedom/democracy quand ils envoient leur militaires alors qu'ils vont en fait clairement défendre leur 'vital interests' (ils envoient des tank defendre des pipelines, des navires de guerre pour escorter les pétroliers Koweïtiens hors du Golf Persique etc etc..Dans toutes ces situtations, la democracy ou la freedom n'etait absolument pas en danger, juste leur petrole). Beaucoup d'autres sujets sont abordés ici, je recommande vraiment de voir ce reportage au moins une fois, ca met les choses en perspectives.
Dernier exemple pour la route: Dans le Golf Persique (de loin la plus grande reserve de pétrolière du monde) il y'a l'Arabie Saoudite, le Koweit, le Katar et les Emirats Arabes Unis (tous ces pays on passes des pactes avec les US: les diverses familles royales leurs assurent un acces permanent a leur pétrole, en échange de quoi les US protégé leur régime (on oublie les concept de liberte/democracy/freedom pile quand ca nous arrange). Les deux pays restant sont l'Irak et l'Iran. Le problème de l'Irak a ete réglé, reste l'Iran.
Le docu conclu en disant que si les pays industrialisées (US, Chine et Russie principalement car helas les US ne sont pas les seuls) continuent a utiliser la force militaire pour regler leur besoin en energie, on a un bien sympathique 21eme siècle qui s'annonce. Les US ont dépensés 137 billion de dollars en defense liée au petrole en 2007, soit 70x plus que ce qui a ete investi dans la meme periode pour développer les energies alternatives.
Note:9.1/10

No comments:

Post a Comment